Cabinet d'orthodontie du Dr Francine HEITZ DYBSKI
Orthodontiste à WISSEMBOURG
2 Rue du Maire Teutsch dans la Résidence Stanislas - Cour de la Commanderie, 67160 Wissembourg
+33 3 88 54 09 81
Cabinet d'orthodontie du Dr Francine HEITZ DYBSKI
Orthodontiste à WISSEMBOURG

LE PIERCING LINGUAL


Un rapport de cas publié dans le Journal of Clinical Orthodontics (Midline Diastema Caused by Tongue Piercing JCO_2010-07-426) révèle que ceux qui ont un perçage de la langue ont tendance à pousser le barbell contre leurs dents, ce qui cause un espace entre les dents dû au déplacement vers l’avant des incisives.


Parmi notre clientèle, nous avons remarqué que la présence d’un perçage de la langue peut favoriser le décollement des fils de rétention qui sont collés à l’arrière des dents antérieures.


Le perçage buccal, et plus particulièrement le perçage de la langue, n’est pas sans risque et conséquence grave. Le perçage de la langue est associé à du saignement, de la douleur, de l’oedème (enflure), des fractures de dents (les sujets croquent le barbell et se cassent un morceau de dent), des traumatismes à la gencive, de la difficulté à manger et à parler.


La photo de gauche démontre comment un patient peut jouer avec son barbell entre ses dents.

La photo de droite démontre la présence de récession gingivale (flèches vertes) sur les incisives centrales. Lorsque la langue est au repos contre les dents inférieures, la boule s’appuie contre la gencive et les dents (cercle noir) causant une légère pression ou un frottement. Cette pression ou frottement est suffisant pour user la fine couche de gencive recouvrant les racines. Le piercing est présent depuis 10 mois seulement. Après avoir été informée de la gravité de la situation, la patiente s’est empressée d’enlever son piercing.

Un piercing de la lèvre cause généralement une friction sur la gencive marginale de la dent et une récession de gencive s’en suit. En effet, la base du bouton qui retient le bijou frotte sur le rebord de la gencive, ce qui cause une récession et expose la racine de la dent. Une greffe de gencive sera alors nécessaire pour prévenir la progression de la récession. Cela va de soi qu’il faut cesser de porter le bijou du piercing.

L’image de droite récession de gencive (flèches rouges) qui expose la racine d’une canine (flèches vertes) à cause du frottement de la base du bouton de piercing sur la gencive (flèche bleue).


Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion