Il existe très peu de véritable urgence en orthodontie : la plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet.
Néanmoins, si le problème orthodontique ne peut être facilement résolu, ou tout simplement en cas de doute, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat afin qu'il puisse vous guider dans le protocole à suivre ou fixer un rendez-vous si nécessaire. Nous sommes joignables au 03.88.54.09.81 ou par mail, à l’adresse : cabinet@docteur-heitz-dybski.fr.
Si vous n’êtes pas sur place ou que vous ne parvenez pas à nous joindre, et que vous êtes gênés par votre appareil, n’hésitez pas à joindre une consœur ou un confrère orthodontistes, votre dentiste traitant ou encore la faculté de chirurgie dentaire.
Que faire si :
1) Une attache est décollé
Lors d'un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d'un aliment dur, une attache peut se décoller.
Si l’attache ne blesse pas, il n'y a pas d'urgence à consulter au cabinet mais un appel téléphonique permettra de prévenir notre équipe qui mettra tout en œuvre pour réparer cette casse dans les meilleurs délais (lors du prochain rendez-vous si le temps nécessaire à la réparation le permet ou au plus tard lors d’un rendez-vous ultérieur).
Si le boitier est légèrement irritant, il peut être nécessaire de le repositionner délicatement à l'aide d'une petite pince à épiler ou de le recouvrir à l'aide de cire orthodontique.
Lorsque plusieurs attaches contiguës sont décollées ou lorsqu'à la suite d'un accident l'arc qui relie les attaches est déformé, il est nécessaire de contacter notre secrétariat pour envisager un nouveau rendez-vous.
Important : si vous devez accrocher un élastique sur l’attache décollée (bracket, tube, bouton), cessez de porter cet élastique.